
Quels emplois n’existeront plus d’ici 10 ans ? Apparu à l’origine sur Quora : un espace dédié à l’acquisition et au partage des connaissances, qui donne aux hommes les moyens d’apprendre des autres et de mieux comprendre le monde . Réponse de Bonnie Foley-Wong , PDG de Pique Ventures
Certains emplois seront remplacés en raison de l’avancement technologique et de l’automatisation. Certains emplois deviendront obsolètes.
Ces emplois pourraient disparaître d’une géographie, mais augmenter dans une autre en raison de l’externalisation mondiale. Certains emplois se réduiront à un petit nombre et ne subsisteront que de façon artisanale. Ainsi, chercher à savoir quels emplois n’existeront plus dans dix ans, n’est pas un exercice aisé. Mais essayons quand même.
Une perspective locale
Voici des cas d’emplois qui n’existeront probablement pas dans mon économie locale dans dix ans (mais ils pourraient exister ailleurs dans le monde ou dans un sens artisanal):
- Fabricant de meubles faits à la main. Il y a une entreprise locale que je connais qui produit des répliques vintage, chacune faite à la main. Ils produisent également des meubles faits sur mesure à la demande et à des fins commerciales (y compris la télé-réalité!). Par rapport aux meubles fabriqués en série et fabriqués en usine, la demande est relativement faible et l’entreprise ne crée pas beaucoup de nouveaux emplois.
- Fabricant et détaillant de parapluie. Après quatre-vingt-deux ans et trois générations de gestion, un fabricant de parapluies et un commerce de détail à Vancouver ferme ses portes. Mais voici un récit de modèles d’affaires pertinent. Sa société soeur, fondée à la même époque, a trouvé son chemin dans la distribution de parapluie et fourniture aux entreprises. Elle continue de prospérer.
- Caissiers de banque et caissiers. La banque mobile et les transferts de fonds électroniques éliminent la trace papier des transactions bancaires et un jour, nous n’aurons plus besoin d’entrer en personne dans une banque pour effectuer des activités quotidiennes (ce jour aurait pu être aujourd’hui, excepté le fait que pour certaines raisons, je continue d’utiliser en personne à la banque pour des chèques et surtout pour les changements de devise)
- Agents de voyage. Aux USA, le nombre d’agents de voyages a chuté de 124 000 en 2000 à 74 000 en 2014. À ce rythme, il est concevable que tous les emplois d’agents de voyages disparaîtront dans dix ans. Les voyages de réservation s’effectueront entièrement via des plateformes numériques en ligne et l’activité de réservation de voyage sera effectuée directement par les voyageurs eux-mêmes ou par des assistants virtuels (J’étais sur le point de taper des assistants personnels et l’ai remplacé par des assistants virtuels)… lire la suite sur l’original de l’article sur forbes.com

Votre commentaire est important pour enrichir les échanges