
L’IA ou L’Intelligence Artificielle. On en parle beaucoup et même beaucoup trop dans le milieu des affaires et surtout de l’Innovation Technologique. Mais que pourrait regrouper cette terminologie pour un dirigeant en 2018 ? Selon Andrew Ng, fondateur de Coursera, ancien responsable scientifique de Baidu, pionnier de l’IA ″Tout comme l’électricité a transformé un secteur industriel après l’autre il y a un siècle, l’IA fera de même à présent″. Et selon certains auteurs, « il est inimaginable que des entreprises ou leurs dirigeants ne soient pas à la page en matière d’IA » et « Comme les manufactures d’antan, si les entreprises et les groupes ne s’adaptent pas, ils pourraient bien disparaître« . Cet article montre pourquoi tout entrepreneur devrait s’intéresser de très prêt à l’IA à partir de 2018.
Que doit faire la direction ?
Il est inimaginable que des entreprises ou leurs dirigeants ne soient pas à la page en matière d’IA, de ML et de deep learning. Voici nos suggestions quant à la manière stratégique de procéder pour rester concurrentiel et opérationnel, à partir de 2018 :
- Tout dirigeant doit avoir un minimum de connaissances sur l’IA, le ML et le deep learning, et leurs conséquences dans l’industrie, sous forme de tutoriel ou de formation spécifique.
- Ils doivent se plonger dans les meilleures pratiques de leurs secteurs respectifs : savoir ce qui est possible actuellement, ce qui sera possible, ce que les concurrents directs et indirects font, et ce que d’autres secteurs font qui pourrait être transposé à leur propre secteur pour leur donner un avantage.
- Les dirigeants doivent se demander s’ils ont les bons talents dans leur équipe ou leur entreprise. La vision et la stratégie à plus long terme viennent peut-être des plus hauts niveaux de direction, mais l’innovation et l’implémentation devront être étendus à l’ensemble de l’entreprise.
- Les efforts ne doivent pas être cloisonnés : ils doivent être transversaux, sur différentes sections de l’entreprise, collaboratifs, et faciles à comprendre. Ils demandent une synthèse d’expertise en IA, de connaissances spécialisées dans un domaine, de goût des affaires, et de vision et de stratégie d’entreprise.
- La confiance et les achats sont difficiles à mettre en œuvre au sommet d’une technologie à l’évolution si rapide. Trouver des conseillers de confiance pour les prochaines années (des experts qui parlent leur langue, et suivent de près les progrès rapides de l’IA au fil du temps) est devenu une obligation.
- Et enfin, il est évidemment primordial de commencer dès à présent, mais de la bonne manière et à la bonne échelle, pour être couronné de succès. Pour ce faire, les dirigeants et ceux chargés de l’innovation et de l’implémentation doivent partager la même ligne stratégique et tactique.
Un progression de plus en plus rapide
Comme le montrent ces dernières années, le point d’inflexion de l’IA est aujourd’hui là. Depuis une soixantaine d’année, l’IA a été étudiée dans les universités et les laboratoires. Mais ce n’est que depuis 5 ans que son développement et son déploiement ont atteint une étape décisive. De nombreux facteurs ont contribué à cette rupture soudaine : l’informatique ubiquitaire, les services de cloud bon marché, le stockage de donnée peu cher et presque illimité, de nouveaux algorithmes, le traitement des données par cloud, et des progrès en processeurs graphiques. Sur tous ces facteurs, trois en particuliers sont des avancées importantes qui ont alimenté les progrès de l’IA : la montée en puissance de l’informatique parallèle, la disponibilité des big data et l’amélioration des algorithmes d’IA.
Et de nouvelles percées technologiques sont à prévoir : même si elle n’en est qu’à ses débuts, l’informatique quantique promet d’être révolutionnaire et de permettre de toutes nouvelles applications de l’IA, grâce à sa vitesse de traitement incroyable. Par exemple, la tâche herculéenne qui consiste à optimiser en temps réel et à la seconde près la circulation des véhicules dans une grande ville est aujourd’hui impossible. Mais avec l’informatique quantique, cela deviendrait possible, et même bientôt nécessaire, à l’ère des véhicules autonomes, sur le sol ou dans les airs. On peut imaginer d’autres exemples dans chaque domaine.
Il faut complètement changer de business model
C’est aux dirigeants de nos entreprises de décider comment tout cela va se dérouler, et de qui va gagner, perdre ou stagner. L’IA peut aller au-delà de simplement changer nos processus et modes de travail, et révolutionner nos business models. C’est à nous d’aider les grands groupes à planifier l’avenir, construire des fonctions centralisées d’IA, avec une expertise transdisciplinaire et multifonctionnelle, et de les aligner avec les stratégies de croissance et de gouvernance.
Des machines qui pensent
L’IA va rapidement devenir incontournable dans le monde de la technologie. Elle va donner de la vie à la plupart des objets inertes, comme l’a fait l’électricité il y a un siècle. Avec l’IA, tout ce que nous avions auparavant « électrifié » va maintenant se mettre à « penser ».
Lire l’intégralité de l’article sur forbes.fr

Votre commentaire est important pour enrichir les échanges