
L’industrialisation du monde a commencé à la fin du 18ème siècle avec l’avènement de la vapeur et l’invention du métier à tisser, changeant radicalement la façon dont les marchandises étaient fabriquées. Un siècle plus tard, l’électricité et les chaînes de montage rendaient la production de masse possible. Dans les années 1970, la troisième révolution industrielle a commencé lorsque les progrès de l’automatisation informatique ont permis de programmer des machines et des réseaux. Aujourd’hui, une quatrième révolution industrielle transforme les économies, les emplois et même la société elle-même. Sous le titre général d’Industrie 4.0, de nombreuses technologies physiques et numériques se combinent par l’analytique, l’intelligence artificielle, les technologies cognitives et les objets connectés (IoT) pour créer des entreprises numériques à la fois interconnectées et capables de prendre des décisions plus éclairées.
Les entreprises numériques peuvent communiquer, analyser et utiliser des données pour mener une action intelligente dans le monde physique. En bref, cette révolution intègre des technologies intelligentes et connectées non seulement au sein des organisations, mais aussi dans notre vie quotidienne. Alors, dans quelle mesure les organisations et les dirigeants sont-ils prêts à adopter cette révolution?
Pas très sûr, nous avons interrogé 1 600 cadres de niveau C dans 19 pays pour explorer une question fondamentale: Comment les dirigeants des entreprises et des agences gouvernementales sont-ils prêts à exploiter pleinement le potentiel de l’Industrie 4.0 pour leurs clients, leurs employés, leur organisation, leurs communautés et la société en générale ? Voici les faits saillants de nos principales conclusions décrites dans le rapport : La quatrième révolution industrielle est là-êtes-vous prêt ?
- Seulement 14 pour cent des répondants sont très confiants que leurs organisations sont prêts à exploiter pleinement les changements associés à l’industrie 4.0
- Seulement un quart des dirigeants interrogés sont très confiants de disposer de la bonne composition de l’effectif et des compétences nécessaires pour l’avenir, bien que 84% affirment qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour créer une main-d’œuvre pour l’industrie 4.0
- Les dirigeants sont majoritairement (87%) d’avis que l’industrie 4.0 mènera à plus d’égalité et de stabilité, et les trois quarts disent que les entreprises auront beaucoup plus d’influence que les gouvernements et autres entités pour façonner cet avenir
- Pourtant, moins d’un quart des personnes interrogées pensent que leurs propres organisations ont beaucoup d’influence sur des facteurs critiques tels que l’éducation, la durabilité et la mobilité sociale.
Nos recherches ont montré que si les dirigeants considèrent les nouveaux modèles d’entreprise ou de livraison comme la plus grande menace pour leurs organisations, ils utilisent largement les technologies de l’industrie 4.0 comme outil pour rendre les opérations existantes plus efficaces et rentables. Cela laisse des opportunités inexploitées pour poursuivre des modèles d’affaires innovants qui non seulement peuvent générer de la valeur pour les parties prenantes directes et indirectes, mais aussi les protéger des perturbations.
Quatre principaux domaines d’impact
Comment les cadres peuvent-ils naviguer dans ce changement? Compte tenu de son intégration des technologies numériques et physiques dans tous les domaines des affaires, de la production, de la mobilité et des communications, la quatrième révolution industrielle représente un changement général et généralisé qui devrait être traité globalement pour que les organisations prospèrent. Lorsque nous traitons de quelque chose d’aussi vaste, il est utile d’examiner comment cela peut affecter des éléments particuliers, et nous nous sommes concentrés sur quatre éléments:
La Société
Les cadres semblent considérer la technologie sans crainte, comme la grande égalisation qui offrira plus d’accès à l’éducation, à l’emploi ou au financement dans différentes régions et groupes sociaux. Et une grande majorité de cadres voient des entreprises – publiques (74%) et privées (67%) – avoir le plus d’influence sur la façon dont l’Industrie 4.0 façonnera la société, le gouvernement arrivant loin derrière. Pourtant, de nombreux dirigeants ne croient pas que leurs propres organisations ont beaucoup de poids sur des questions telles que l’éducation et l’apprentissage pour les employés, la durabilité environnementale ou la mobilité sociale et géographique. Cette lacune trouve écho dans les attentes des Millennials, qui croient que les entreprises multinationales ne réalisent pas pleinement leur potentiel à alléger les plus grands défis de la société.1 Si les entreprises doivent vraiment jouer un rôle de premier plan dans les vastes implications sociétales d’Industrie 4.0, les organisations devraient entreprendre des changements profonds – avant qu’il ne soit trop tard.
La Stratégie
Même si les dirigeants reconnaissent les changements qu’indique l’Industrie 4.0, bon nombre d’entre eux continuent de se concentrer sur les opérations commerciales traditionnelles à court terme, plutôt que sur les possibilités à plus long terme de créer de la valeur pour leurs parties prenantes directes et indirectes. Nous avons constaté que 57% des répondants chefs d’entreprises considéraient les produits commerciaux en développement comme leur principal problème, avec une augmentation de la productivité de 56%. Bien que ces problèmes concordent avec certains éléments d’Industrie 4.0, ils restent des objectifs traditionnels qui ne tiennent pas compte des promesses de la révolution: apprentissage continu, exploitation de nouvelles sources de talents, accès aux marchés mal desservis, outils prédictifs pour améliorer les processus et réduire les risques, relier les chaînes d’approvisionnement, permettre des systèmes plus agiles, et bien plus encore.
Le Talent
Beaucoup de cadres ne semblent pas ressentir l’urgence de relever le défi de l’avenir de la main-d’œuvre – même si seulement un quart sont très confiants qu’ils ont la bonne composition de main-d’œuvre et les compétences nécessaires pour l’avenir. Cela peut s’expliquer par nos constatations selon lesquelles une grande majorité de cadres croient faire tout ce qu’ils peuvent, qu’ils peuvent compter sur les systèmes d’éducation existants et que leurs employés actuels peuvent être recyclés. En termes simples, ils sont préoccupés, mais ils ne croient pas non plus que des changements radicaux sont nécessaires pour finalement les amener là où ils doivent aller. Alors que traditionnellement la technologie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit, ces emplois nouvellement créés devraient être encouragés par un développement effectif de la main-d’œuvre.
La Technologie
La quatrième révolution industrielle promet des technologies numériques et physiques intégrées qui améliorent les opérations organisationnelles, la productivité, la croissance et l’innovation. Mais plutôt que d’utiliser les technologies numériques pour faire les mêmes choses que ce qu’elles ont toujours fait auparavant, seulement plus vite et mieux, nous avons découvert que les vraies organisations de l’industrie 4.0 les utilisaient pour créer de nouveaux modèles d’affaires. Les organisations qui étendent leur utilisation des technologies de l’industrie 4.0 pour inclure les fournisseurs, les clients, les travailleurs, les partenaires et autres dans leur écosystème peuvent trouver des avantages plus transformateurs. Le problème? Seulement 20% des dirigeants que nous avons interrogés considèrent que leur organisation est prête à gérer de nouveaux modèles d’entreprise ou de livraison, et moins de 15% pensent qu’ils sont très préparés pour des technologies intelligentes et autonomes.
• • •
Toutes les révolutions sont perturbantes et l’Industrie 4.0 ne fait pas l’exception. Cela comporte des risques, mais offre d’énormes possibilités: de nouveaux produits et services, de meilleurs moyens de servir les clients, de nouveaux types d’emplois et de nouveaux modèles d’affaires. Comme dans le cas des révolutions industrielles précédentes, l’impact de ces changements a le potentiel de se répercuter sur les industries, les entreprises et les collectivités, affectant non seulement notre façon de travailler, mais aussi notre façon de vivre et de communiquer les uns avec les autres.
Notre sondage montre que les chefs d’entreprises comprennent – ils comprennent que l’industrie 4.0 apportera des changements spectaculaires et qu’ils doivent se préparer. Pourtant, ils sont moins sûrs de la marche à suivre et n’ont pas beaucoup de temps: en cette ère de connectivité sociale et économique mondiale sans précédent, la quatrième révolution industrielle se produit rapidement, de de manière discrète et significative à la fois. Si les dirigeants choisissent de penser plus largement et agissent de manière décisive, leurs organisations peuvent jouer un rôle de premier plan en s’assurant que l’Industrie 4.0 agit comme une force positive.
Traduiction française de l’étude de Deloitte : Industry 4.0: Are you ready? (Industrie 4.0: Êtes-vous prêt?). Lire l’original de l’article sur deloitte.com

Votre commentaire est important pour enrichir les échanges